logo

À propos de moi

About me (English version)
Démarche artistique

Depuis l’époque où je me suis initiée au labo photographique à l’Université, j’ai toujours apprécié le travail de chambre noire. Ayant déjà ma petite installation depuis les années 80, j’ai profité de l’arrivée massive du numérique pour acquérir des agrandisseurs de grand format tombés en désuétude.

Paradoxalement, ce sont des procédés sans caméra et sans agrandisseur qui me captivent depuis quelques années. Les techniques du lumen et du chimigramme prennent le pas sur mon travail habituel sur film 8″x10″. Sans négatif, le papier photo noir et blanc comme une matière brute prend toute la place et se colore d’une multitude de teintes étonnantes grâce à une surexposition excessive à la lumière du soleil.

Moi qui ne jure que par le noir et blanc, me voilà donc avec des couleurs induites par le procédé. Moi qui ne jure que par la technique bien contrôlée, me voilà avec une méthode de travail où l’intuition du moment guide mes décisions de création.

Cette série de lumens tire son essence d’une préoccupation majeure au sujet de l’alimentation et de l’image corporelle dans une période de ma vie où le corps vieillissant me supplie de l’alléger. Toutes les plantes mises en scène dans mes tableaux lumens poussent dans mon jardin potager et mon corps s’y introduit pour s’amalgamer aux images créées par les plantes.

Le procédé lumen est une forme de rappel des multiples photogrammes de plantes réalisés par William Henry Fox Talbot au tout début de l’invention de la photographie, méthode toujours en usage de nos jours.

Biographie

Née à St-Roch-de-l’Achigan dans la région de Lanaudière, j’y vis et y travaille.

Autodidacte, la photographie a toujours été présente dans ma vie. Elle a très souvent été incorporée à mon travail pour publication dans divers journaux et revues. Plus récemment, c’est de la photographie d’œuvres d’art pour les musées. C’est d’ailleurs dans le milieu muséal que je travaille actuellement comme technicienne en muséologie.

Mon cheminement personnel en prise de vue est habituellement orienté vers la photographie de détails de paysage sur film noir et blanc avec des caméras grand format 5″x7″ et 8″x10″ ou avec un Noblex de format panoramique. Je réalise ensuite des tirages classiques sur papier argentique.